Accueil  >  Artistes  >  Yan Bilodeau  >  Biographie

Yan Bilodeau - Biographie

Gradué comme auteur de l'École nationale de l'humour en 2015, Yan Bilodeau fait son chemin à travers les différentes sphères de l'écriture. Depuis sa sortie de l'École, il a écrit pour la radio, le web, la scène et la télé. Polyvalent, il réussit à s'adapter aux différents styles des projets sur lesquels il travaille.

De plus en plus, le nom de Yan circule parmi les différents producteurs et humoristes, ce qui l'amène à collaborer à plusieurs projets. Il est fier d’avoir collaboré à plusieurs projets mené de front par des entreprises comme La Corp, l’École National de l’humour, Pixcom, ComediHa!, Juste pour rire TV, Magnéto, Zone 3 et plusieurs autres.

Pour la scène, Il travaille entre autres avec plusieurs humoristes dont  Guillaume PineaultAlexandre BisaillonCharles Pellerin, Jean-François Provençal, Jérémie Larouche et Mélanie Ghanimé. Il est également l’un des auteurs du irrévérencieux gala de la relève Les Majeurs de l’humour présenté depuis deux ans au Lion d’or.

À la télé, pendant deux ans il a fait partie du collectif d’auteurs de la série Conseils de Famille, émission pour laquelle il a reçu un prix Gémeau pour « Meilleur texte jeunesse ». Il a également écrit pour la très populaire émission Prière de ne pas envoyer de fleurs diffusées sur Radio-Canada, ainsi que Pas plus bêtes que nous présenté à UNIS TV, et collaboré à l’épisode de Comédie sur mesure avec Guillaume Pineault présent à Z Télé.

Pour le web, il a travaillé pour LaPêche+, la plateforme web de la série Les Pêcheurs, ainsi que pour le site Balle Courbe, propulsé par Urbania et RDS. Il a également collaboré sur les plateformes de Z Télé et C’est juste de la TV.

À la radio, il a été un des scripteurs de l'émission Les poids lourds du retour à CKOI.